Après un cursus en photographie, histoire de l’art et arts plastiques, Laure MAUD devient photographe indépendante en 1991. Très tôt elle perçoit le besoin de créer un pont entre des mondes à priori opposés : l’esthétique, l’écologie et le développement durable. Sa démarche l’amène à collaborer notamment avec plusieurs marques et festivals de mode éthique dès 1997.
En 2005, elle fonde GREEN IS BEAUTIFUL, qui fut à son origine un collectif d’artistes et de scientifiques. Elle fut également rédactrice en chef et directrice artistique du {web}magazine GREEN IS BEAUTIFUL.
En 2019, Laure MAUD co-fonde PURE BLACK STUDIO, une « agence nouvelle génération » à forte valeur ajoutée afin d’accompagner les entreprises du Grand Ouest sur l’ensemble de leurs enjeux liés au marketing, à la communication ainsi qu’à la transition écologique et sociétale.
Parallèlement à cette activité, Laure MAUD continue d’exercer son métier de photographe freelance.
Formation & inspiration
Née en 1969 d’une mère dauphinoise et d’un père normand, Laure MAUD entreprend d’étudier la philosophie, les arts plastiques et l’histoire de l’art dès l’âge de 15 ans. Par la suite, elle se spécialise dans la photographie, acquérant grâce à ses études passées un sens aigu de la composition et du cadre, ainsi que de la direction artistique.
Son amour profond pour la photographie et les espaces sauvages lui a été transmis par les films documentaires de Christian ZUBER ainsi que par des émissions comme « Les animaux du monde », ces images captivantes ayant renforcé dans son esprit d’enfant l’idée que le monde sauvage est fascinant et mérite d’être préservé.
Parcours professionnel
Laure MAUD crée sa première entreprise à l’âge de 21 ans. Passionnée par le monde de la musique, elle développe alors sa clientèle parmi les plus grandes maisons de disques, notamment Universal, Sony Music, BMG, Warner Music, EMI Music, ainsi que des labels français, allemands et anglais comme Rough Trade, en concevant les couvertures et l’univers photographique d’albums de nombreux artistes.
Laure MAUD réalise également des vidéo clips pour EMI et Universal Music diffusés notamment sur M6 MUSIC et MCM. Elle s’intéresse par ailleurs au journalisme et contribue à l’illustration de certains des plus grands quotidiens et magazines français, comme Libération et Télérama.
La mode éthique
En 1997, Laure MAUD effectue ses premiers pas dans ce que l’on commence à appeler, à l’époque, le développement durable en entamant une collaboration bénévole avec différents festivals de mode éthique : le festival African Mosaïque et le FIMA (Festival International de la Mode Africaine). Ces festivals permettent d’effectuer des levées de fonds en faveur d’ONG basées en Éthiopie et au Mali.
Laure MAUD collabore ensuite bénévolement, en 2005, avec l’Ethical Fashion Show et accompagne pendant plusieurs années des marques de mode éthique européennes qui créent des vêtements et accessoires à partir de matières issues de l’agriculture biologique ou du recyclage, et œuvrent pour un commerce équitable.
En 1998, sponsorisée par l’Institut du monde arabe, un centre politique et culturel mondialement reconnu dédié aux relations entre la France et le monde arabe, Laure MAUD part travailler en Égypte, au Liban et au Maroc. C’est son attachement aux films américains indépendants (surtout à ceux de Terrence MALICK et Denis VILLENEUVE) combiné à son attirance pour l’architecture moderne qui l’ont conduite ensuite à s’installer à New York en 2000. Elle est, entre temps, revenue vivre en France et navigue désormais entre la Bretagne et Paris.
La création de GREEN IS BEAUTIFUL
Consciente que des attitudes excessivement politiques ou trop offensives sur les questions environnementales ne sont pas bien reçues la plupart du temps, Laure MAUD crée GREEN IS BEAUTIFUL en 2005 dans le but de réunir autour d’une même table la science et l’art et de proposer une approche des questions environnementales qui soit à la fois éclairée et esthétique, éducative et inspirante.
Dans les années 1920, Marcus GARVEY, militant afro-américain fondateur de l’UNIA (Universal Negro Improvement Association), a encouragé les Noirs à être fiers de leur apparence au cri de « BLACK IS BEAUTIFUL », que le mouvement des Black Panthers a repris dans les années 60. Le nom GREEN IS BEAUTIFUL s’inspire de ce mouvement pacifiste.
Initialement conçu comme un collectif réunissant des scientifiques, artistes et professionnels de la communication responsable, GREEN IS BEAUTIFUL est aujourd’hui un cabinet de conseil en stratégie RSE doublé d’une agence conseil en communication responsable.
Le {web}magazine GREEN IS BEAUTIFUL
Le {web}magazine GREEN IS BEAUTIFUL a été créé en mai 2007 pour édifier un pont entre le monde scientifique et le monde artistique, afin de réunir les sphères intellectuelle, émotionnelle et esthétique autour de questions environnementales et sociétales. C’est un magazine éthique et cohérent dans sa démarche : à consulter en ligne ou imprimer soi-même dans sa version éco-responsable, ceci afin de préserver notre environnement. On y trouve des écrits de qualité qui remuent les méninges, poétisent le réel et ravivent les étincelles du monde. Pour les accompagner : le travail d’artistes impliqués, photographes et illustrateurs, qui contribuent à façonner un univers propre à GREEN IS BEAUTIFUL. En quelques années, le {web}magazine a été consulté par plus de 100 000 lecteurs.
La création de PURE BLACK STUDIO
En 2019, Laure MAUD co-fonde avec 3 entrepreneurs PURE BLACK STUDIO, un collectif de caractère pour marques exigeantes, œuvrant comme une « agence nouvelle génération » à forte valeur ajoutée afin d’accompagner les entreprises du Grand Ouest sur l’ensemble de leurs enjeux liés au marketing, à la communication ainsi qu’à la transition écologique et sociétale.
Bretons pur beurre ou Bretons de cœur, les membres du collectif a décidé de mettre leurs sensibilités au service des patrimoines naturels, immatériels et matériels bretons dans le cadre de PURE BLACK STUDIO, en choisissant d’œuvrer au service des entreprises, associations et institutions du territoire, ceci afin de participer activement au développement économique et culturel de la Bretagne.